TAI CHI CHUAN et QI GONG
Dérivé des arts martiaux, le Tai-Chi-Chuan est une discipline corporelle énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur, permettant une libre circulation de l'énergie.
C'est aussi une prise de conscience de soi par l'attention portée aux mouvements, au profit de la souplesse et de l'éveil du qi (énergie).
Parmi les multiples bienfaits du Tai-Chi-Chuan, on trouve principalement : la réduction du risque de chute et l'amélioration de l'équilibre des personnes âgées, l'aide au contrôle de l'hypertension, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, l'amélioration du sommeil et de la capacité aérobique, le sentiment d'unité, de joie, de lien aux autres et à la nature.
Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance ainsi que la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement «réalisation ou accomplissement (gong) relatif au Qi », ou «maîtrise du souffle».
Avec le Tai-chi-chuan, le Qi Gong forme l'un des 5 aspects de la médecine chinoise, notamment parce qu'il assure l'un de ses principes : la circulation du souffle selon les méridiens du corps, pour maintenir son équilibre énergétique et la santé des organes. Sa pratique consiste en l'exécution de mouvements lents, synchronisés avec la respiration abdominale. Le Qi Gong entraîne la concentration et renforce la maîtrise de son corps grâce à une gestuelle variée, au maintien de postures immobiles, d'étirements et de moments de visualisation. Son objectif est de parvenir à l'harmonie corporelle et mentale.
Pour le pratiquer, pas d'impératif de condition physique, le Tai-chi-chuan comme le Qi Gong sont accessibles aux débutants de tous âges.